où ça?

Nevada

NEVADA:

- LE GRAND BASSIN:

Entre la Sierra Nevada et le massif de l'Utah s'étend une dépression qui n'est pas vraiment un bassin mais plutôt une série d'anciens lacs, en grande partie asséchés, qui ont laissé place à un désert. L'altitude est parfois très basse, ce qui contraste avec les chaînes de montagnes avoisinantes. C'est le cas de la Vallée de la Mort, presque au pied de la Sierra Nevada.

- LES MONTAGNES ROCHEUSES:

Montagnes jeunes, les Rocheuses sont le résultat d'un important soulèvement qui eut lieu au Crétacé. Ce soulèvement s'est accompagné de formations de failles et d'activité volcanique. Plus tard, enfin, l'âge de glace a été le principal agent d'érosion.
Aux Etats-Unis, quatre parcs nationaux illustrent avec panache ces phénomènes:

YELLOWSTONE:

Yellowstone est le premier, le plus ancien et le plus grand des parcs nationaux américains. Il est aussi le plus varié en point d'intérêt. On y rencontre de verts paysages de moyenne montagne, de larges forêts de pins et de sapins, des canyons, des lacs, une faune des plus riches et surtout des phénomènes volcaniques toujours très actifs et spectaculaires.
Yellowstone est situé entre 1600 et 3 462 m d'altitude et sa superficie est de 9 000 km2 La corse fait 8 700 km2...

HISTORIQUE:

Dans le passé, cette région était une voie de passage ou de chasse pour diverses tribus indiennes comme les Shoshones ou les Bannocks. Elle devint progressivement l'un des derniers refuges des bisons et attirait les Indiens pour leur chasse d'été. Les premiers trappeurs français firent frappés par les "roches jaunes" qui donneront leur nom à cette région.
Dans les années 1810, le commerce de fourrure était encore en plein essor et les Blancs vinrent là, plus nombreux, pour des massacres massifs d'animaux. Les années 1840, virent l'épuisement des ressources et du commerce lui-même de la fourrure, ce qui entraîna la disparition des trappeurs de la région, tandis que Yellowstone tombait dans l'oubli.
En 1863, l'or du Montana allait relancer quelque peu l'intérêt sur la région mais fi faudra attendre 1869 et 1870 pour que l'activité volcanique suscite des explorations sérieuses, Un peintre paysagiste, accompagnant une des exploration scientifique, fera connaître le paysage somptueux du Grand Canyon de la Yellowstone (39 km de long et 360 ni de profondeur), ce qui encouragera l'état à protéger cette région et le premier parc national du monde sera créé ici le 1er mars 1872 par le président Ulysses Grant.
Le succès fut immédiat et quelques centaines de touristes arrivèrent dans l'année qui suivit

GEOLOGIE:

L'histoire géologique de Yellowstone est relativement récente même si elle remonte à plus de 2 milliards d'années, lorsque les roches métamorphiques les plus anciennes furent formées par l'activité conjuguée d'une grande chaleur et d'une énorme pression.
L'histoire " contemporaine " commença il y a seulement 65 millions d'années avec la naissance des Rocheuses. Au cours de la période de formation de la grande chaîne montagneuse, une activité volcanique intense régna pendant un temps assez long puis s'éteignit il y a 40 ou 45 millions d'années. Par la suite, la glace envahit la montagne avoisinante et plus récemment une véritable activité volcanique intervint qui aboutit à la création d'un cratère géant ou caldeira, occupant une bonne partie de l'actuel parc. Cette formation dont l'intensité ne faiblit qu'il y a 75 000 ans s'accompagna de l'éruption de lave et de fréquent tremblement de terre qui amenèrent deux principaux résultats: Aujourd'hui outre des tremblements de terres périodiques, les phénomènes volcaniques actifs représentent la plus grande concentration du monde avec plus de 100 geysers et environ 3 000 sources chaudes.

LES GEYSERS:

Sources chaudes d'un type particulier, ils n'ont que des éruptions périodiques d'eau à température d'ébullition. Certains geysers jaillissent toutes les minutes d'autres peuvent rester inactifs pendant des mois, voire des années.
On peut prévoir les éruptions du Old Faithful (" Vieux fidèle ") à 10 minutes près (entre 33 et 148 minutes avec une moyenne de 67 minutes), avec des jets de 30 à 55 m de haut. Chacune de ses éruptions fait jaillir 20 000 à 28 000 litres d'eau à 103°.
Mais la plupart sont imprévisibles et différents les uns des autres.
Le fonctionnement des geysers est tout simple, C'est celui des percolateurs des machines à café : le long des fractures, l'eau des pluies ou la neige fondue s'infiltre à quelques centaines de mètres sous terre par des tuyaux naturels jouant le rôle de percolateur. Ici, la chaleur dégagée par le magma souterrain est énorme et l'eau surchauffée à plus de 2000° va essayer de s'échapper vers la surface. Elle ne parviendra à s'échapper que par des jets lorsque l'accumulation sera devenue trop forte.
A Yellowstone, on trouve deux grandes familles de geysers : les "cônes" et les "fontaines". Leur différence provient de la façon dont se dépose la geysérite. Dans les cônes, elle se dépose uniquement autour de l'orifice; dans la fontaine elle va former un bassin qui va maintenir l'eau évacuée et au milieu duquel le nouveau geyser jaillira comme dans une fontaine.

LES SOURCES CHAUDES:

Le geyser n'est qu'une forme de source chaude dont le débit régulier est contrarié dans son évacuation.

LES VOLCANS DE BOUE (OU MUD POTS):

A leur famille appartient les creusets de boue et les geysers de boue. La raison qui empêche ici la formation de geysers est la consistance molle de la "plomberie" souterraine qui est dissoute par les acides et transformée en boue. Cette boue est alors projetée à l'extérieur plus ou moins violemment et l'évacuation peut s'accompagner de vapeurs sulfureuses.
Le volcan de boue est un creuset très actif où la boue a formé peu à peu un cône.

LES FUMEROLLES:

Là où l'eau souterraine est rare, les vapeurs peuvent être évacuées à haute température.

FAUNE:

Grâce aux efforts de l'administration, Yellowstone est devenue la plus grande réserve animalière des Etats-Unis. On y retrouve tous les animaux que la civilisation avait fait presque disparaître, notamment: Remarque: Ces ours sont dangereux surtout lorsqu'ils sont surpris. C'est pourquoi il est recommandé aux randonneurs de se déplacer avec des clochettes afin que les ours aient le temps de se cacher. En cas de rencontre surprise, essayer de garder votre calme et de parler doucement à l'ours, dont la vue est très mauvaise, grimper à un arbre vous mettra à l'abri des grizzlis (2 m debout ... ) mais pas d'un ours brun (1m pour 180 kg). Faire le mort, peut être en fin de compte la meilleure solution.

GRAND TETON:

La visite du parc de Grand Teton est un complément à la visite de Yellowstone. Car si on a rencontré dans le célèbre parc des sommets de plus de 3 000 m, on n'a pas eu l'impression de se trouver en face de hautes montagnes. Ici le paysage est totalement différent. Ce qui frappe près des lacs de Jenny ou de Jackson c'est que l'on se trouve devant une montagne sans contrefort qui domine la vallée directement de 2 200m.

HISTORIQUE:

On suppose que le premier Blanc à avoir admiré le Grand Teton est John Colter, un ancien de l'expédition Lewis et Clark, qui en 1807 visita Yellowstone pour le compte d'une compagnie de fourrures. La raison de cette découverte tardive est que le climat est rude en hiver, et même les Indiens n'y vivaient pas toute l'année.
L'année suivante, des trappeurs Anglais ou Canadiens français baptisèrent les trois hauts sommets : les Trois Tetons. En 1872, lors d'une expédition menée par l'un des plus célèbre pionniers de l'Ouest Jim Bridger, plusieurs membres laissèrent leur nom à certains des sommets du parc tel le peintre Thomas Moran ou Oreste St. John.
En 1926, John D. Rockefeller (1874-1960) visita la vallée et réalisa le danger d'un accès totalement libre à la région. Il commença donc à acheter à si haut prix que personne ne lui résista. Peu après la création en 1929 du pare qui ne comprenait alors que la montagne et le lac Jenny, Rockefeller voulut faire don de ses terres, mais les autres résidents firent pression sur le Congrès pour faire avorter le projet. Ce n'est qu'en 1950, que Rockefeller put faire don de près de 10 000 hectares. La route 132 ouverte en 1972 pour relier l'entrée Sud du parc de Grand Teton à West Thumb à l'intérieur du parc de Yellowstone sera tout naturellement nommée "Rockefeller Parkway".

GEOLOGIE:

Grand Teton est l'exemple typique de la faille géologique qui explique le paradoxe d'une chaîne de montagnes où les roches les plus anciennes sont les plus élevées,