Quelle région?
Noix de coco et Traces de serpent

LES ÎLES FIDJI:

Drapeau Fidjien

Plantation de Palmiers

Les îles Fidji en bref:

Drapeau:

Le Drapeau porte l'Union Jack et un blason créé en 1908, meublé d'une croix de Saint-Georges, d'un léopard britannique, d'une colombe de la paix et des richesses agricoles du pays: canne à sucre, cocotier, bananes. Route du coucher de soleil

Géographie:

Le pays est constitué d'un archipel de 332 îles, dont les principales sont Viti Levu (10 000 km2, la troisième île du Pacifique en superficie après la Nouvelle-Calédonie et Hawaii) et Vanua Levu (80% des 800 000 habitants y habitent), et "seules" 106 sont habitées.

Découverte:

Barque Ce groupe d'îles a été découvert par le hollandais Abel Janszoon Tasman, puis visitées par James Cook (1774) [On raconte que ce sont des habitants des Tonga qui nommèrent l'archipel Fidji et le désignèrent au capitaine Cook]. Les Fidji sont ensuite explorées par J. Dumont d'Urville (1827), avant d'être annexées par les Britanniques en 1874.

Lorsque les missionnaires débarquèrent au XIXesiècle, ils appelaient Fidji "les îles cannibales". Les Tonguiens décrivaient en effet leurs voisins comme un peuple de guerriers qui dévoraient ses ennemis ou les étrangers, se servant même de leur boîte crânienne comme écuelle.
En 1867, le révérend Thomas Baker, qui avait décidé de remonter le fleuve Sigatoka pour apporter la bonne parole aux indigènes, fut capturé en route, tué, cuit et distribué en morceaux dans plusieurs villages. Seules ses bottes ont échappé à la cuisson. L'une d'elles est aujourd'hui exposée au musée de Suva (la Capitale).
Plage de Pacific Harbour Plage près de Sigatoka Plage de Natadula

Population:

Bures traditionnelles Nouvelle habitation Peuplé pour moitié d'immigrants indiens, l'archipel, divisé politiquement et économiquement entre les deux ethnies, est le théâtre d'émeutes raciales en 1959, à la veille de l'indépendance en 1970, en 1987 où un coup d'Etat mené par les Fidjiens - majoritaires dans l'armée - renverse le gouvernement à dominance indienne et encore récemment en 2000 où des putchistes prennent en otage le gouvernement avec pour slogan: "Rendre Fidji aux Fidjiens".
Depuis 6000 Indiens quittent Fidji chaque année désorganisant ainsi la vie économique.
Paysage du Nord Dunes sacrées près de Sigatoka Paysage du Centre

Marcher sur le feu

Sur l'île de Beqa, une légende fidjienne raconte que, pour avoir sauvé la vie à un esprit divin, un ancêtre de la tribu Sawau a reçu le pouvoir de fouler les braises sans se brûler. Ses descendants posséderaient encore ce don que la science n'explique pas.

Barrière de Corail:

Corail Corail